Quelques informations techniques et règlementaires essentielles sur les batteries de vos chariots élévateurs!

Notre souhait est de vous communiquer ici des informations essentielles et facilement compréhensibles sur les batteries équipant vos chariots élévateurs.

Généralités

Les constructeurs de batterie de chariots élévateurs ont développé des gammes de produits répondant aux nombreuses applications du marché, reflet des besoins de tel ou tel métier. Les batteries de chariots élévateurs, aussi communément appelées accumulateurs, sont fabriquées avec du plomb ce qui explique le coût important et fluctuant lié au cours de cette matière première soumise aux marchés boursiers.

Techniques

Les batteries d'un chariot élévateur sont un assemblage d'éléments séparés de 2 volts unitaire montés en série jusqu'à obtenir le voltage souhaité. Chaque élément de 2 volts renferme un nombre d'AMPERE HEURE qui s'additionne. Une batterie de chariot élévateur est généralement appelée ainsi - 48 VOLTS 750 AH - traduction : 24 éléments de 2 volts pour 750 ampère heure. Ces éléments sont assemblés dans un coffre en métal. Le poids TOTAL de la batterie est EXTREMEMENT important et doit être scrupuleusement respecté car il sert de lest au chariot élévateur. ATTENTION, chaque marque et type de chariot élévateur a une batterie de Voltage -Ampérage - Dimensions et Poids différente.

ATTENTION - Conseils de prudence

Pour les éléments à monter soit-même.
L'opération si elle paraît simple est néanmoins dangereuse. Elle est réservée à des professionnels formés et équipés des EPI réglementaires anti-acide.Vosu pouvez le faire vous même en respectant scrupuleusement les conseils de sécurité.

Les vieux éléments de la batterie comme les neufs contiennent de l'acide fortement plombé. Le démontage est difficile car souvent les éléments sont déformés. Ils peuvent être percées ou se percer à l'extraction ce qui peut entraîner des brûlures pour vous mêmes, et des dégâts et pollutions diverses. Enfin, le coffre est généralement attaqué par l'acide ce qui va entraîner la détérioration de vos éléments neufs. Dans ce cas, SEUL un vrai coffre neuf EPOXY vous garantira une bonne longévité de votre investissement.


Telechargez ici les documents PDF de l'INRS sur la recharge des batteries, les précautions à prendre.

Les différents types d'éléments des batteries de chariots élévateurs

En ce qui concerne les éléments, sachez qu'il en existe deux types :

  • Les "STANDARD" appelés PZS
  • Les "BRITISH" appelés PZB, plus chers en général.

Les Monoblocs

Ce sont des BLOCS de 3 éléments ou plus. Ils sont généralement utilisés dans les petits matériels de manutention comme les transpalettes, gerbeurs, mais aussi pour les golfettes ou nacelles.

Voltages et variantes des batterie de chariots élévateurs

Les voltages rencontrés le plus couramment sont 24 - 48 et 80 Volts mais il existe du 36 - 72 et 96 volts, plus rares.
Les batteries les plus courantes sont celles dites "au plomb ouvert". Elles sont composées de plomb recouvert d'acide. D'autres sont dites "étanches ou gel" voir "plomb fermé". Enfin, certaines batteries équipant les chariots élévateurs sont au cuivre.
Le choix de telle ou telle batterie doit se faire en fonction de critères précis et particuliers tels que : environnement de travail - nombre d'heures d'utilisation journalière - temps disponible de recharge… entres autres.